Bannière entête

"La Presse en parle"

paru le 04/05/2014

Voici une liste non exhaustive

des articles de presse ou d'interviews radiophoniques

concernant le Pôle Equestre de Craon.

paru le 21/08/2014

Au pôle équestre de Craon, on apprend le respect
Edition du 02 Juillet 2014
Le Pôle équestre fait la fierté de Craon. Anne-Sophie et Yvon Le Roy en sont les gestionnaires. Leur philosophie s'adresse à tous : « Le cheval, miroir de nos émotions. »
Pôle équestre : le titre est ronflant et pour cause ! Dans la ville hippique de Craon, il a le triple intérêt de créer de la valeur ajoutée, d'amener des compétences supplémentaires et d'associer le monde du handicap. Une volonté de l'ancienne municipalité pérennisée, qui mise sur l'excellence. Planté près de l'hippodrome, le centre équestre est flambant neuf avec une architecture originale de bois et de verre.
Mais ce n'est pas tout. Ce qui fait la dynamique des lieux est l'empreinte du couple Le Roy. Des cavaliers plein d'énergie et d'enthousiasme qui ont pris les rennes de la structure équestre en délégation de service public, pour y transmettre leur savoir-faire et leur âme. « Regarde-moi et je te dirai qui tu es ! Notre philosophie, c'est le cheval miroir avec une équipédagogie qui relie les hommes et leur monture. C'est aussi savoir lâcher prise et écouter son corps », assure Anne-Sophie Le Roy.
Une éthique : le respect
Avec son mari, Yvon, ils n'ont qu'une idée en tête : tout faire pour que vive la structure à travers le tourisme, la famille, les écoles et le handi-cheval. Pour y parvenir, la direction bicéphale Le Roy joue sur sa complémentarité. « Ensemble, nous voulons créer une dynamique avec des qualités telles que le ressenti, l'envie de faire et de savoir et une éthique : le respect. »
Leur force naît de la polyvalence et de la spécialisation acquises partout en France. Anne-Sophie est une professionnelle de la compétition en saut d'obstacles. Compétitrice auparavant, elle s'est tournée vers l'enseignement avant de suivre une formation au sein du monde du handicap. Yvon est issu de la maréchalerie et se consacre à la voltige et le travail à pied. Il est aussi chargé du suivi en championnat.
Conjointement, Anne-Sophie et Yvon Le Roy ont mis sur pied des activités ouvertes à tous et qui ne cessent d'évoluer. Avec la maison familiale de l'Hippodrome, voisine du centre équestre et l'association Crins d'Horizon, soit 90 élèves, l'objectif est de créer une dynamique familiale autour du poney. La ville de Craon offre à tous les élèves de CE2, huit à dix séances gratuites d'initiation au cheval. À noter, la mise en place « d'équi-travailleurs » pour un enseignement adapté aux handicaps. Des séminaires, des colonies de vacances à thèmes sont prévus. Depuis avril, « École ouverte » propose une remise à niveau d'équitation pour des élèves du collège de la ville.
Et, pour septembre, les projets affluent. En partenariat avec Handi-cheval Mayenne, le pôle propose différents ateliers pour les groupes « équi-travailleurs » encadrés par des moniteurs. En outre, des séminaires pour des chefs d'entreprise sont prévus pour apprendre le management par le biais du cheval. Un regret cependant pour le pôle : l'établissement de service d'aide par le travail (Esat) a annoncé sa fermeture alors qu'il devait construire les obstacles en bois pour le centre.
En ouvrant le centre tous les jours de 8 h 30 à 20 h 30 et un dimanche par mois, Anne-Sophie et Yvon souhaitent optimiser le temps pour tous. Les bénévoles sont les bienvenus. C'est dans cet esprit de qualité qu'ils attendent impatiemment le Label Tourisme et Handicap

Les enfants ont paradé sur leur monture, tout comme les cavaliers!

paru le 21/06/2014

 

 Edition de Craon - 19 Juin
 
Le club équestre a fait la fête avec les Crins d'Horizon
 

Le lendemain, les visiteurs ont pu regarder des cavaliers et des équidés, parés de leurs plus beaux déguisements, enchaîner épreuves et démonstrations.

Le pôle équestre et l'association les Crins d'Horizon préparent déjà la rentrée. Mais avant, tout au long de l'été, le centre accueillera les personnes intéressées pour des stages découverte ou plus spécifiques, mais aussi pour des randonnées à poney ou à cheval.

Pour les inscriptions, les personnes qui le souhaitent pourront déjà se présenter la dernière semaine de juin, ou prendre rendez-vous avec Anne-Sophie Le Roy, tél. 06 81 06 03 90. Pour plus de renseignements sur les stages et les sorties, ceux-ci sont également affichés au centre : http://polequestre-craon.ffe.com.

Dans le cadre du dispositif école ouverte, des élèves de 6e et de 5e du collège Volney ont profité d'un atelier équitation. |

paru le 04/05/2014

Dans le cadre du dispositif école ouverte, des élèves de 6e et de 5e du collège Volney ont profité d'un atelier équitation. |

Edition de Craon du 02 Mai 2014 :

 

 
 
  
Des collégiens en classe pendant les vacances
Le collège Volney a accueilli, lundi et mardi, des élèves de sixième et de cinquième, dans le cadre du dispositif école ouverte. Deux enseignants de français et un enseignant d'EPS les encadraient. Ces élèves, sélectionnés au préalable, ont travaillé leurs compétences de français, en écrivant une histoire qu'ils ont ensuite mise en scène. « L'objectif était de leur redonner confiance et de les rassurer sur leurs capacités dans cette discipline, au travers de l'expression écrite et l'expression orale », confie Damien Beaufils, le principal du collège.
L'après-midi, un atelier équitation, avec soin et pratique du cheval, au centre équestre, leur a permis, pour certains, de vaincre quelques appréhensions vis-à-vis de l'animal.

Interviews lors des Portes Ouvertes du POLE EQUESTRE DE CRAON

paru le 28/02/2014

 

  

FRANCE BLEUE Mayenne reportage du 27/02/2014 :

<iframe src="http://www.francebleu.fr/player/export-reecouter?content=1315182" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139">

 

Dimanche, plus de 4 000 visiteurs sont venus découvrir les installations du centre équestre. |

paru le 28/02/2014

Dimanche, plus de 4 000 visiteurs sont venus découvrir les installations du centre équestre. |
 Edition de Craon du Mercredi 26 Février 2014
 

 

 Le centre équestre a accueilli plus de 4 000 visiteurs
 
Dimanche, Anne-Sophie et Yvon Le Roy avaient invité tous les habitants à visiter les locaux du tout nouveau centre équestre, où ils sont installés de puis quelques semaines. « Et l'invitation a été entendue, puisque plus de 4 000 visiteurs se sont pressés pour découvrir nos installations », se réjouit Anne-Sophie, pour qui « la journée fut un très grand succès ».
Victime de son succès, la manifestation a dû être écourtée: « Les chevaux étaient très stressés face à la masse du public. J'ai eu peur qu'ils tombent malades », regrette Yvon Le Roy.

Anne-Sophie et Yvon Le Roy ouvriront les portes du centre équestre le 23 février. |

paru le 28/02/2014

Anne-Sophie et Yvon Le Roy ouvriront les portes du centre équestre le 23 février. |

Edition de Craon du Vendredi 21 Février 2014

 

Découvrez les installations du centre équestre dimanche

 

Ce dimanche, toute la journée, Anne-Sophie et Yvon Le Roy ouvrent les portes du tout nouveau centre équestre, dont ils ont pris les rênes au début du mois de février.

Au cours de leur visite, les habitants du Craonnais découvriront des installations accessibles à tous. « Tous les équipements ont été pensés et adaptés aux personnes en situation de handicap : lignes de vies pour les malvoyants, bouches magnétiques pour les malentendants, équilève pour les personnes en fauteuil, souligne Anne-Sophie Le Roy. Certains jeunes handicapés s'intègrent déjà dans les cours des valides. »

La labellisation Tourisme et handicap est en cours. S'il obtient ce label, Craon sera le seul centre équestre labellisé dans les Pays de la Loire.

La maison familiale de l'hippodrome : Près de 50 élèves des formations équines de la Maison familiale de l'Hippodrome profitent chaque semaine d'une séance d'équitation, soit 90 élèves au total.

L'équitation enseignée aux CE2 : Tout au long du dernier trimestre, et en partenariat avec la municipalité, Anne-Sophie et Yvon Le Roy proposeront des séances d'équitation à tous les élèves de CE2 scolarisés dans la ville.

L'association Crins d'Horizon bientôt à Craon: Créée il y a un peu plus de 2 ans et sise à Ballots, l'association Crins d'Horizon dont l'objectif est de mettre en place une dynamique autour de la famille, va être « rapatriée à Craon, dans un avenir proche, révèle Anne-Sophie Le Roy. Il s'agit de mettre en place une dynamique familiale autour du poney et de proposer un lieu de rencontre propice à l'instauration de liens entre toutes les familles. »

Mettre en place d'une activité compétition   : Anne-Sophie et Yvon Le Roy, qui se félicitent de disposer « d'un outil avec lequel on peut tout faire ». Ils ont investi dans du matériel de qualité, notamment pour les obstacles. Leur souhait serait de « mettre en place une activité compétition », « d'organiser des concours » et de « créer des événements et des animations autour du cheval ».

Ce dimanche, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 a 17 h, au centre équestre, route de Segré

 

Assis de gauche à droite : Yvon Le Roy, Anne-Sophie Le Roy, Paul Chaineau. Debout : Camille Besnier, conseiller général, Marie-Laure Duval, conseillère municipale, et Joël Traineau. |

paru le 28/02/2014

Assis de gauche à droite : Yvon Le Roy, Anne-Sophie Le Roy, Paul Chaineau. Debout : Camille Besnier, conseiller général, Marie-Laure Duval, conseillère municipale, et Joël Traineau. |

Edition de Craon du Mercredi 13 Novembre 2013

 

 

 

Le centre équestre a une nouvelle gestion

 

 Vendredi, Paul Chaineau, maire, et Anne-Sophie et Yvon Le Roy, ont signé à la mairie pour signer la Délégation de service public (DSP), qui octroiera la gestion du centre équestre, au couple, jusqu'au 31 août 2020.

Le centre équestre « postule au Label tourisme et handicap », révèle Paul Chaineau. Il « devrait ouvrir ses portes dès le début du mois de janvier », annonce Joël Traineau, adjoint au maire en charge des sports.

 

Powered byE2I sports