Bannière entête

Bibliothèque "équestre"

LES GALOPS

paru le 27/01/2014

Voici un lien utile pour tous nos cavaliers qui ont le désir de passer un "galop" en Juin.

http://www.ffe.com/ffe/Formations-Equestres/Diplomes-cavaliers/Les-Galops-R

Article :

paru le 15/01/2014

MON  PONEY, MON MIROIR 

" Regarde moi, et je te dirai qui tu es ! "

Le poney, tout comme le cheval, est un animal qui a une perception sensorielle très développée. Par nos mots et nos gestes, nous lui indiquons des actions à effectuer. Le poney, si bon et généreux, nous écoute et exécute ce qu’il a compris. 
Mais il y a une autre dimension qu’il va percevoir, en dehors des gestes et des mots. Notre corps, tel qu’il est va lui parler. Pas besoin de technique, pas besoin d’apprendre à communiquer avec le poney dans ce cas. Cela se fait naturellement, malgré nous. 
Ainsi, un poney peut détecter un tempérament fort ou timide, extraverti ou renfermé. Il perçoit nos sentiments les plus profonds et nous les dévoile. 
Dans la nature, le poney agit beaucoup en isopraxie, c’est-à-dire qu’il reproduit les tensions corporelles de ces congénères, provoquant des actions telles que la fuite ou au contraire la détente.  
Lorsqu’il vit avec nous, le poney agit de la même façon. Il ne nous considère pas comme l’un de ses congénères, mais au moins comme un « non- prédateur », comme un allié (à condition d’agir de la sorte). Il reste attentif à nous et, si nous sommes en situation de stress ou de peur, il se met dans le même état ou agit en fonction de ce que nous dégageons. 
Il nous révèle alors ce que nous sommes vraiment, sans se préoccuper de ce que nous voulons montrer ou être. Il est le miroir de nos émotions vraies, sans superflu. 
C’est grâce à cet effet « miroir » qu’il peut nous apprendre à être plus vrai, à nous libérer des tensions que nous gardons inconsciemment. 
Ses actions nous obligent à nous accepter tel que nous sommes pour pouvoir entrer en relation avec lui.   
S’il ne veut pas s’approcher ou fait "le pot-de-colle", s’il nous regarde de loin, les oreilles pointées vers nous ou s’il nous ignore… Chacun de ses signes nous indique ce que nous transmettons, inconsciemment, par notre corps. 
Cette communication corporelle existe également chez nous, les humains, mais nous n’y prêtons pas grande attention et agissons parfois sans le savoir en fonction des messages corporels qui nous sont envoyés et que nous ne voyons plus. 
Le poney nous aide alors à ouvrir les yeux sur nos sensations profondes et nous ouvre la porte de notre inconscient. Il joue le rôle de miroir sélectif, qui balaye les couches superficielles et reflète notre vraie nature. 
C’est pourquoi cette activité qui vous est proposée est accessible à tout un chacun, pratiquant ou non, connaisseur ou non...

Powered byE2I sports